Support technique

Cadre technique

La description technique de l’API PNB (Application Programming Interface) est accessible sur le wiki de DILICOM. La version 02 de l’API a été mise en production en février 2015 et remplacera définitivement la version 01 le 30 juin prochain.

L’adresse du wiki est disponible sur simple demande.

La phase de test est une étape obligatoire lorsque les développements de l’un des prestataires n’ont pas encore été validés. Dans ce cas, la constitution d’un binôme libraire-bibliothèque est requise afin de pouvoir tester le processus de bout en bout.
Pendant cette phase de test, des réunions sont planifiées régulièrement avec l’ensemble des parties prenantes pour évaluer l’avancement des tests et la prise en compte des recommandations techniques et fonctionnelles.

Schéma simplifié des échanges

Cette phase nécessite que les libraires aient déjà signé les contrats de mandat pour le catalogue proposé dans le cadre de PNB.

Cette étape permet aussi à aux bibliothécaires de bien préparer la communication lors de la phase de déploiement.
A cette étape, les commandes ne sont pas facturées. L’accès aux ressources est toléré pour permettre aux bibliothécaires de bien appréhender l’expérience utilisateur (lecteur).

Le déploiement en production est consécutif à la phase de test. Une fois les tests validés par les parties prenantes de la phase de test, une date de mise en production est décidée.
La bibliothèque peut alors lancer son appel d’offres et s’adresser à n’importe quelle librairie déjà en production.
Les achats sont dès lors facturés.

Libraires et bibliothécaires

Il convient tout d’abord de définir votre projet en fonction des ressources à votre disposition :

  • Option 1 : choisir une solution clé en main

Pour cela, consultez la liste des prestataires publiée par DILICOM et sélectionnez le prestataire de votre choix.

Trois scénarios sont possibles :

  • Le prestataire est déjà opérationnel : dans ce cas, le démarrage de PNB ne nécessite plus a priori de phase de test.
  • Le prestataire est en phase de test : des binômes (bibliothèque + libraire) ont été formés pour suivre les développements réalisés. Il convient d’attendre que les binômes aient validés cette phase de test et soient passés en production.
  • Le prestataire est en phase de développement ou envisage de démarrer les développements : la création d’un binôme (bibliothèque + libraire) est nécessaire pour suivre les tests et valider les développements effectués. Il faut prévoir quelques réunions téléphoniques pour une mise en commun régulière des informations.
  • Option 2 : faire développer une interface spécifique reliée aux API fournies par DILICOM

Dans ce cas, il faut prendre contact avec DILICOM pour obtenir les spécifications techniques et établir un planning de suivi.

  • Prendre contact avec DILICOM pour connaître les conditions d’utilisation des services PNB.
  • Signer le contrat de service DILICOM pour obtenir les identifiants permettant d’accéder à la plateforme de production et démarrer les transactions.

Distributeurs

Il convient de prendre contact avec DILICOM pour définir les différents services à développer et établir le planning de suivi.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message