API PNB V03 : les changements de la nouvelle interface

DILICOM vient de mettre en production la nouvelle version des interfaces et des services proposés dans le cadre de PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque).

Cette nouvelle version, la 3e depuis la création de PNB, tient compte de la nouvelle DRM LCP (Licensed Content Protection). Elle est déjà déployée pour les catalogues distribués par EDEN et annoncée pour le catalogue HACHETTE pour la fin avril par TEA (The Book Alternative). La date pour les catalogues distribués par NUMILOG et  IMMATERIEL restant à définir.

Ce développement a permis également d’optimiser certains services existants et d’en ajouter de nouveaux en vue de faciliter le service après-vente ou d’améliorer l’expérience utilisateur.

Les changements induits par la nouvelle DRM et par l’API PNB V3 pour les bibliothèques

Pour les bibliothèques, la maîtrise des demandes de prolongement de la durée d’un prêt.

Les bibliothécaires pourront paramétrer différentes options dans leur système d’information et décider si les demandes de prolongement de la durée d’un prêt peuvent être effectuées automatiquement sans contrôle de la bibliothèque (cette fonctionnalité est présente nativement dans le dispositif LCP) ou si au contraire ces demandes sont gérées en fonction de la politique de prêt mise en place par la bibliothèque (en fonction du nombre de réservation par exemple) [Fonctionnalité développée spécifiquement par PNB].

Ces demandes de prolongement de la durée d’un prêt peuvent être effectuées depuis n’importe quelle application de lecture certifiée par EDRLab (fonctionnalité native) mais aussi depuis le portail de la bibliothèque (Fonctionnalité développée spécifiquement par PNB).

La restitution anticipée des livres.

La restitution d’un livre avant la date de fin du prêt peut être effectuée par l’utilisateur final depuis l’application de lecture certifiée par EDRLab (fonctionnalité native) mais peut également être effectuée depuis le système d’information de la bibliothèque (Fonctionnalité développée spécifiquement par PNB).

Pour tout savoir sur LCP.

Pour connaître le fonctionnement de la DRM LCP, vous pouvez consulter le dossier « Solution Readium LCP« .

L’optimisation des services existants

Etre informé sur les prêts restants et les prêts déjà effectués.

Tous les jours, PNB transmet au système de la bibliothèque l’historique de tous les livres prêtés (jusqu’à présent c’est le système de la bibliothèque qui devait interroger le serveur PNB pour obtenir l’information).

Le service actuel a été modifié pour permettre au système de la bibliothèque d’interroger en temps réel les prêts effectués et ceux restants pour une ligne de commande spécifique (au lieu d’une période donnée).

Connaître le détail des commandes transmises sur une période de 24 heures.

Etre informé sur les livres restitués.

Désormais, le serveur PNB transmet l’information des retours anticipés vers le système des bibliothèques dès que l’information est disponible (jusqu’à présent le système de la bibliothèque devait interroger régulièrement le serveur PNB pour connaître les livres restitués).

Consulter, modifier et supprimer les adresses IP dans le cadre de la consultation des livres in situ.

Désormais, le système de la bibliothèque peut interroger le serveur PNB pour consulter les adresses IP déclarées, pour les modifier ou les supprimer (jusqu’à présent, il était seulement possible d’ajouter de nouvelles adresses)

Les nouveaux services

Connaître les applications de lecture existantes et leur compatibilité avec les DRM.

DILICOM maintient la liste de toutes les applications de lecture existantes et la met à la disposition des utilisateurs du réseau PNB. Cette liste permet de connaître les versions disponibles, de savoir sur quel système d’exploitation l’application de lecture existe (iOS, Android, Windows…) et quelles sont les DRM gérées par l’application (ADOBE, LCP, SONY…).

 Cette liste permet aussi de savoir si l’application est compatible avec le nouveau service de synchronisation développé par DILICOM. Ce service permet aux applications de lecture de se synchroniser avec PNB pour récupérer automatiquement les livres empruntés par l’utilisateur final et ainsi rendre plus fluide l’expérience utilisateur.

Annuler un prêt.

Cette fonctionnalité permet d’annuler une demande de prêt sous certaines conditions et sous réserve que les plateformes de distribution aient implémenté ce service. La réponse donnée à l’annulation est laissée à la discrétion de chaque plateforme.

Mutualiser les commandes dans le cadre d’un réseau.

Cette fonctionnalité permet à n’importe quelle bibliothèque d’un réseau d’acheter les livres auprès du libraire de son choix au profit du réseau auquel elle appartient.

Une bibliothèque disposant de son propre portail mais qui peut également faire partie d’un réseau ayant lui aussi un portail, devra, au moment de la commande, indiquer la destination finale de la commande.

Pour plus de détails sur le fonctionnement de la mutualisation des commandes, nous vous invitons à consulter la rubrique « La mutualisation des commandes« .

Les nouveaux services spécifiques aux librairies

Annuler une commande.

Cette fonctionnalité permet d’annuler automatiquement une commande sous certaines conditions et sous réserve que les plateformes de distribution aient implémenté ce service. La réponse donnée à la demande d’annulation est laissée à la discrétion de chaque plateforme.

Connaître le détail des commandes.

Cette fonctionnalité développée au niveau du HUB n’existait pas jusqu’à présent dans le cadre de PNB. Désormais, un libraire pourra interroger le serveur pour connaître le statut des commandes transmises.

Connaître les bibliothèques qui peuvent commander des livres dans PNB.

En référence au point sur la mutualisation des commandes, PNB met à la disposition des libraires les données permettant de gérer les cas décrits plus haut.

Calendrier

Nous vous communiquerons très prochainement des informations complémentaires sur les différentes DRM, comment elles coexisteront au sein du dispositif PNB, comment les arbitrages seront effectués au moment d’une demande de prêt, etc.

Arrêt définitif de l’API PNB V02.

La version 02 sera maintenue jusqu’au 1er janvier 2020. Au-delà de cette date, les services spécifiques à cette version cesseront de fonctionner. Tous les utilisateurs devront utiliser PNB V03.

Document technico-fonctionnel de l’API PNB V03 pour les prestataires des bibliothèques.

Le document technico-fonctionnel a été envoyé le 30 août et le 30 octobre 2017 aux différents prestataires.

DILICOM définit avec chaque prestataire un calendrier de déploiement.

Le document est disponible sur demande auprès de notre service technique.