Les livres audio déjà disponibles dans PNB

Les premiers catalogues des éditions Gallimard, Gallimard Jeunesse, Editions des Femmes et Frémeaux sont disponibles depuis cet été dans PNB.

Vous trouverez ci-dessous tous nos conseils pour bien intégrer les métadonnées ainsi que toutes les informations nécessaires pour bien gérer l’achat et le prêt via PNB

Pour le moment l’offre propose uniquement des livres audio en ligne, en mode connecté. Cette première étape évite toute modification des interfaces (API) existantes avec la plateforme PNB mais nous vous recommandons cependant de prévoir une signalétique spécifique pour mettre en évidence les spécificités des livres audio. Les livres audio peuvent ainsi être achetés et prêtés sans délais. 

Une deuxième phase est envisagée ultérieurement. Elle proposera à la fois un accès en ligne et du téléchargement . Elle sera intégrée dans les nouvelles interfaces (API) PNB V03.

Les caractéristiques de l’offre numérique

Les caractéristiques sont identiques à celles des livres numériques et se déclinent en :

  • Nombre de prêts
  • Nombre d’utilisateurs simultanés
  • Durée maximale du prêt autorisé par l’éditeur
  • Durée de validité de l’offre

Pour plus de détails sur la description des métadonnées, nous vous invitons à consulter le site de la Commission FEL CLIL

Métadonnées

La description du livre audio est similaire à celle d’un livre numérique (titre, auteur, marque éditoriale, etc), mais elle requiert dans le même temps un certain nombre de données spécifiques.

Retrouvez la description des livres audio au format ONIX sur le site de la Commission FEL CLIL.

 

 

Comment s’effectuent les achats ?

Les livres audio sont en principe proposés par toutes les librairies connectées à PNB.

Les achats de livres audio s’effectuent comme pour tout autre livre numérique.

A la la suite de l’achat, les métadonnées correspondantes aux livres audio achetés sont communiquées à la bibliothèque par PNB.

Comment s’effectue un prêt ?

Là aussi, la demande de prêt s’effectue comme pour un livre numérique.

La différence réside dans le fait que le lien qui est fourni pour accéder à la ressource n’est pas un lien de téléchargement mais un lien qui permet d’accéder à un lecteur audio accessible en mode connecté.

Comment fonctionne le lecteur audio ?

Il faut être connecté à internet à partir d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, pour accéder au lecteur audio (web reader) et pour pouvoir écouter le livre.

Le lecteur audio est compatible sur tous les navigateurs récents à l’exception d’Internet Explorer avec lequel le lecteur ne fonctionne pas.

 

Les livres audio déjà disponibles dans PNB
Partagez !